June 25, 2008

Expedition Mentawai (Photos by Rio and Feri)

Voici quelques photos pour vous donner une idée des conditions du sauvetage des gibbons de kloss sur l’île de Siberut.

Some pictures to give you an idea of the rescue of the kloss gibbons on the island of Siberut.

This is what happen in Mentawai… Here many macaques have been killed to be eat
Voila ce qui se passe à Mentawai… Ici des macaques tués pour être mangé.

Féri Manager de Kalaweit Sumatra, lors du sauvetage de Sali,
Feri, Manager of Kalaweit Sumatra, during the rescue of Sali

Rio, équipe médicale, avec l’ethnie des "Hommes fleures" de Siberut.
Rio, medical team, with a local tribe

Un enfant jouant avec “Guma”, une autre femelle, ensuite sauvée par Kalaweit.
A kid playing with « Guma », female saved by Kalaweit.

So at the end 3 kloss gibbons are at the project: Sali and Guma (2 females, including “Guma” who was identify as a Male at the beginning… ) and Mandu (Male)
Donc maintenant 3 gibbons de kloss ont été reçus : Sali et Guma (2 femelles, dont « Guma » identifiée comme un male au début), et Mandu (Male)

Faites un don... Merci.
Make a donation... Thanks.

9 comments:

Anonymous said...

Sali et Gumat ont l'air bien jeunes si je comprends bien Mandu pourra se constituer son harem et jouer les machos. Je plaisante bien sûr , Bienvenue à ces deux pin up qui ont eu de la chance et j'espère que d'autres suivront A bientôt MO

Anonymous said...

J'ai oublié, félicitations à Feri et Rio pour leur négociations. MO

nancy said...

bonjour,

dans quel contexte vous avez été les chercher?

merci
nancy

Hampapak Wildlife Sanctuary said...

:-)

Hampapak Wildlife Sanctuary said...

Le cadre d'une operation qui visait a faire comprendre aux populations l'importance d'integrer ces animaux detenus par des prives, dans un projet de conservation...

Nadège said...

Bienvenue à Sali et Guma et félicitation à l'équipe pour ce sauvetage. Une très grosse pensée pour vous et bon courage pour la suite...

Anonymous said...

Je pensais que Kalaweit était respectueux des traditions des minorités ethniques.

Je me suis trompé.

Les Mentawai mangent des gibbons depuis qu'ils sont sur les îles qu'ils occupent. Où est le problème ???

Kalaweit n'est pas autre chose qu'une Fondation Brigitte Bardot bis.

Lamentable. Aucun respect pour les traditions millénaires, qui ne sont nullement destructrices.

J'annule de suite toutes mes contributions.

Anonymous said...

Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Pour bien connaitre les mentawai, il faut bien préciser que les singes (simakobu) constituent une nourriture traditionnellement très importante. A vous lire, on croirait que ces petits singes sont sauvés du massacre, tandis qu'il sont tout a fait respectés. J'ai moi même participé en 2001 à une partie de chasse à travers la jungle et j'ai vu ces mêmes chasseurs demander pardon au singe pour lui avoir pris sa vie lors d'un rituel très particulier.
Le problème, c'est que protéger les singes, c'est très bien (et il y a bcp à faire à Kalimantan ou le problème est essentiellement celui de la déforestation massive), mais quand on sait que les mentawai ont perdu quasiment tous droits culturels (notamment au niveau des tatouages), votre opération me rappelle un peu la méthode qui consiste à deshabiller Paul pour habiller Jacques.
Je pense qu'au lieu d'aller encore et encore déranger ces pauvres Hommes Fleurs, il faudrait avant tout s'attaquer aux institutions et industries bien plus destructrices qui elles pour le coup font bcp de mal et ne respectent en rien la vie.
Je n'approuve donc pas votre action à Sibérut

A.B.Chanee said...

Bonjour, merci pour vos commentaires. Sauver un animal de la mort, consiste en un sauvetage... Non ? Mais sachez qu'aucun gibbon de kloss n'a ete pris des populations par la force. (jamais confisque). Si l'animal devait etre consomme, il etait echange contre de la viande. Bref, si vous pensez que l'on travaille contre les populations et non avec, vous vous trompez, surtout si vous imaginez que je ne connais pas la situation indonesienne, et celle plus particulierement liee a Mentawai.