June 7, 2008

Nouveaux gibbons / New gibbons

Two gibbons in 2 days… A female arrived at Kalaweit Sumatra, called « Bunga » (flower in bahasa indonesia). This is her picture. She was in captivity in the city of Padang.

Deux nouveaux gibbons en deux jours… Une femelle reçue à Sumatra, nommée « Bunga » - Fleure en indonésien-. Voici sa photo. Elle était détenue dans la ville de Padang.

Also today a new gibbon arrived in Kalaweit Borneo (Video) from Banjermasin. He doesn’t have a name yet, and we are waiting for your ideas! The best proposition will be selected for this animal. Sadly, we did go to Banjermasin to save 2 animals, but when we arrived one was already dead…

Et voici un autre gibbon arrivé à Kalaweit cette nuit (Vidéo) de Banjermasin. Il n’a pas de nom, donc je vous invite a faire vos propositions !!!! Celle qui séduira l’équipe sera retenue pour nommer ce pauvre animal.
Malheureusement l’équipe était partie dans cette ville pour sauver 2 gibbons, mais pour le plus jeune, il était déjà trop tard…

Faites un don... Merci.
Make a donation... Thanks.

16 comments:

Anne P. said...

C'est très dur de voir ce gibbon aussi mal en point, on le sent vraiment à bout.Quel âge a-t-il?J'espère qu'il va se remettre et goûter enfin à la vie de singe qu'il aurait toujours dû avoir.C'est triste que son copain n'ait pas pu être sauvé.Je propose spera comme nom, ça veut dire espoir en roumain.Je lui souhaite un bon rétablissement et une vie meilleure.

chanee said...

Je pense qu'i a environ 7 ans. Merc de ta proposition... D'autres sont aussi inspires ?

Arya said...

Oui, c'est bien triste pour l'autre gibbon... Pourquoi pas
dam-dam ( dam veut dire noir, foncé en Thaï),argetlam( mains d'argent) ; Aiedaïl ( étoile du matin)?

Bonne continuation et bon rétablissement au nouvel arrivant ;)

MALIKA said...

Que c'est triste de voir un gibbon aussi éreinté par la bêtise des hommes. J'espère qu'il reprendra bien vite des forces et reprendra goût à la vie...

Pour le prénom, ben je propose Huahine (prononcé Ouainé). C'est le nom de mon chat donné en référence à une petite et très belle île polynésienne.

Sinon Chanee, as-tu eu du nouveau quant à l'accueil des gibbons de Kloss ?

chanee said...

Merci de toutes ces propositions... Encore d'autres idees ?
Concernant les gibbon de kloss Malika, l'equipe est a l'interieur des terres de l'ile de Siberut sans moyen de communication. Nous nous sommes donnes rdv par tel, Lundi... Croisons les doigts...

Anne said...

Selamat datang à Bunga et belle vie à elle.
C'est terrible pour le gibbon qui n'a pas pu être sauvé, mais au moins vous avez pu sauver le deuxième.
Comment va t'il à présent?

Je propose janji (promesse) comme prénom.
La promesse d'un futur meilleur pour cette petit vie.

J'espère que tout ce passe bien sur Siberut...

A bientôt!

Estelle said...

Comme la question du prénom a été posée le 7 juin, j'ai regardé le calendrier et c'était pour nous la St Gilbert ! Un peu dur à prononcer pour les Indonésiens peut-être...
Quel que soit son prénom, bonne réhabilitation à lui.

Anonymous said...

Il a l'air vraiment épuisé ce pauvre Gibbon mais maintenant il est entre de bonnes mains. Sa vie va changer grace à vous. Comme nom je propose Espérance tout simplement mais c'est peut-être un peu long pour les Indonésiens. J'ai lu un article comme quoi le Président prenait conscience de la disparition des singes dans son pays.Il y a peut-être de l'espoir. C'est triste pour l'autre Gibbon mais il repose en paix.Amitiés MO

Nadège said...

Bonjour ! Bienvenue aux petits nouveaux. J'ai beaucoup de peine à voir ce gibbon aussi épuisé avec ce regard si triste. Tout ira bien pour lui maintenant.
Je propose Milo comme nom, cela ne veut rien dire, mais je le trouve sympa et court. Sinon, un peu plus long, Robinson, en hommage au gibbon du zoo de ma ville, malheureusement parti en début d'année ; et comme Robinson, le nouvel arrivant vit maintenant sur une ile.
A bientôt avec une grande hâte d'avoir des nouvelles de l'équipe de Sumatra et des Kloss.
Amitiés.

Nadège said...

Au fait, tout le monde lui donne un nom de mâle, mais est-ce bien un mâle ? tu n'as pas donné la précision Chanee :-)

isa said...

Pauvre petit ange... mais maintenant, il est sauvé et reprendra bien vite goût à la vie... pour son prénom, je propose "damai" qui veut dire paix en Indonésien.
A bientôt pour de bonnes nouvelles de ces 2 petits protégés.
Amitiés.

chanee said...

Merci pour toutes ces propositons. On va se decider en fin de semaine... Il vous reste donc du temps pour d'autres idees.

Anonymous said...

Pauvre gibbon...
Il fait peine à voir...
Il a l'air exténué et à la fois surpris de se retrouver dans une cage et un lieu calme...
Il m'a semblé aussi avoir peur mais ce doit être le réveil...

Il est peut-être déjà trop tard pour donner un prénom mais je propose quand même (j'avoue, je suis un peu en retard dans la consultation du blog... avec toutes mes excuses !)

Prénom : "Mato" qui veut dire "courageux" en Indien ou "Akechata" qui veut dire "combattant" en Indien.
Bonne continuation.

Sarah

Anonymous said...

Je trouve "Star" très joli également. J'espère de tout coeur qu'il se porte mieux maintenant... Merci pour toutes les belles choses que vous faites, merci pour eux...
Sylviane

Anonymous said...

Quand est-ce qu'on aura le plaisir de vous revoir sur la chaîne télévisée belge RTBF... J'espère très vite,
A bientôt,
Sylviane

chanee said...

Bravo ISA, le nom retenu pour ce gibbon est "Damai"... :-)
Nerci avous tous pour vos propositions, nous avons maintenant une longue liste pour les prochains...