September 16, 2008

J-1 A dans un mois / See you in a month

Voila… J-1


Demain 8.30, je serais dans l’hélico pour voler pendant 1h45, avant d’être largué seul dans la forêt pendant un mois. Ce blog restera donc silencieux pendant un mois... L’hélico devra venir me rechercher le 17 octobre, et le 18 je serais dans l’avion pour Jakarta et la France pour parler de cette forêt menacée, habitat de mes amis gibbons.


Cette expédition est plus qu’un simple rêve devenu réalité, et bien plus aussi qu’un défi personnel. C’est l’opportunité, durant cette solitude d’un mois, de regarder en arrière… sur mon travail de ces 10 dernières années. C’est aussi la chance de montrer que le combat pour sauver cette forêt n’est pas encore perdu. Il reste encore des forêts et endroits magiques à sauver…


Mais cette nuit la pire des choses qui pouvait arriver à Kalaweit Sumatra s’est produite. Un python (nous n’avions pas eu d’attaque à Sumatra cette année) a tué Sali et Guma. L’équipe n’a rien pu faire. Nous venons donc de perdre 2 des 3 gibbons de kloss (cette espèce si fragile) reçus à Kalaweit. Le python a ignoré des centaines de primates et cochons sauvages pour tuer les plus précieux animaux du projet Kalaweit. Nous sommes sous le choc. L’équipe avait tout fait pour aider ces 2 petites femelles. C’est dur… Une fois de plus…. Et je n’avais pas vraiment besoin de ça un jour avant mon départ….

Cette expédition, est aussi un peu pour Guma et Sali

.

Merci d’être là pour Kalaweit… et si vous voulez me faire vraiment plaisir à mon retour, faites gonfler le compteur de l’opération « 3500 Parrains Kalaweit » , durant mon absence ! Merci pour les gibbons.


Photo de Habir, et de Guma avec Sali (en bas)


Ps : Article dans « France Soir » sûrement mercredi à propos de l’expé et dans la semaine sur le site de actu environnement. Si des choses se passent durant mon absence dans les medias, notre amie Constance laissera des commentaires sur ce message, donc n’hésitez pas a venir sur le blog pour vous informer.


Ps’ : Encore un autre combat... cette fois en France ! On tue des singes en France actuellement… Pour ceux qui connaissent mon parcours, vous savez que je suis passé par le centre de primatologie de Strasbourg lorsque j’avais 18 ans… et bien là-bas, actuellement, les macaques de Tonkean que j’avais observé sont tués, sans raison (l’herpes B est une maladie naturellement présente chez certaines populations de macaques) avec l’aval du CNRS, etc…. Si ces messieurs du CNRS ne veulent pas prendre de risque… Pas de problème ! Les forêts de Sulawesi, ici on Indonésie, sont "ok" pour accueillir à nouveau ces animaux !

Lisez :

http://strastv.com//actuequotidienne/macaqueseuthanasiesenquetesureinternet

et

http://www.nature.com/news/2008/080910/full/455145a.html

So this is it…


Tomorrow at 8.30 am I will be in the chopper to fly over Borneo during 1hour and 45 minutes… before to be dropping in the Mueller Mountains, and stay alone for a month with my dog Sam. Hopefully, the chopper will take me back on the 17 of October, and on the 18 I will be flying to Jakarta and France to talk about that magnificent forest, habitat of the Mueller gibbon, in the French medias...


This expedition is much more than just a dream comes true. This is my opportunity to be alone and look back on my work during these last 10 years. This is also an opportunity to show all wildlife friends that the fight to save the beauty of Borneo is not over! We still can save some amazing places, amazing forests…


Last night at Kalaweit Sumatra, a python killed Guma and Sali (at the same time because they was hugging each others), the 2 kloss gibbons from the 3 rescued in Siberut. It couldn’t be worse just before my departure. This species is so fragile and the team did worked so hard to help these 2 females… The python ignore hundred of animals, to come very close to the clinic to kill the most precious animals of the entire project. This is very very depressing.


Look forward to talk to you about the adventure in the forest via this blog (starting 17 October). I do it now also for Guma and Sali.

Thanks for your support. Thanks for the gibbons

Photos : Nick Lyon


Generated image

Il vous suffit d'imprimer, de remplir et d'envoyer le formulaire à télécharger
Plus d'infos sur le site de Kalaweit

54 comments:

Anonymous said...

Bonsoir Chanee
Je suis moi aussi effondrée pour Sali et Guma, tu sais pourquoi. Mandu se retrouve de nouveau seul, j'espère que vous pourrez aller en sauver d'autres. Mais pour le peu de temps qu'ils étaient à Kalaweit ils ont pu profiter du meilleur. N'y pense pas trop pendant ton expé, que cela ne te détourne pas de ton objectif. Bonne chance à toi et Sam. M.Odile

Nadège said...

Une terrible nouvelle... je suis tellement triste pour Guma et Sali, pour ce projet qui vous tient tous tant à cœur, pour Mandu qui se retrouve seul, pour vous... Mais ce projet va continuer et vous allez sauver beaucoup d'autres petits Klossi... L'équipe doit vraiment être sous le choc... toutes mes pensées vont vers eux ainsi que vers toi et Sam pour vous souhaiter bonne chance.
A dans un mois !

Anonymous said...

Bonsoir Chanee,

Bonne chance pour votre expé et gardez le moral ! Je suis désolée pour Guma et Sali...
Ce n'est pas votre faute. Vous avez fait le maximum pour les sauver.

Ce que vous faites pour nos amis les gibbons, siamangs,etc. est déjà beaucoup.

Je suis stupéfaite de savoir que des singes sont tués en France ???
Quelle en est la raison ?

Il ne faut vraiment pas aimer les animaux pour faire ce genre de chose...

Bon courage et à bientôt

Sarah

Anonymous said...

Bon courage et bonne chance pour l'aventure... A bientôt !
Kévin

Fanny said...

Quelle triste nouvelle pour sali et guma. Je devais proposer Guma a l' adoption ce we au Zoo de Lille...j'avais déjà imprimé sa photo en grand format...ils étaient si mignons.
Quand au CNRS je suis indignée!!!! je suis moi meme chercheur au CNRS en chimie (je ne fais aucun mal aux animaux au contraire j'essaie de faire des produits verts!). Je vais tacher de savoir qu'elle est le nom de l'équipe concerné et essayer de faire passer une pétition parmi mes collègues, et vais écrire au siège social du CNRS.
Je te souhaite de tout coeur bon courage pour ton voyage. Je ferais tout pour que l'opération Gibbons à Lille soit un succes!! a tres bientot

Anonymous said...

Bonjour Chanee,

Je viens de voir sur ton blog que tu es intéressé au problème que pose l'euthanasie des tonks à Strasbourg. Il faut d'abord que tu saches que ceux sont les vétérinaires de centre de primatologie qui ont donnés ou oubliés de donner certaines informations au CNRS et à l'université afin d'arriver à leur fin. L'élevage et le biomédical rapportant plus que la science comportementale....

Des soutiens seraient les bienvenus pour faire en sorte que ce drame ne se reproduise plus, ni en France, ni ailleurs dans le monde.

Merci de faire passer l'information....

constance said...

Bonjour c'est Constance, avec quelques nouvelles côté médias.
Le papier dans France Soir n'est pas encore paru, je vous tiendrai informés de sa dates de parution.
En revanche, Chanee fait la couverture de "Mon Quotidien" (seul quotidien pour les 10 - 14 ans) avec une belle pleine page interne !
Je vous tiendrai au courant de la suite...
Constance.

MALIKA said...

Merci Constance !

constance said...

Bonjour,
Achetez le France Soir d'aujourd'hui (lundi 22/09/2008) il y a un très bel article sur l'expédition que mène Chanee en ce moment "Un mois seul dans la forêt vierge"...
Je vous le scannerais bien mais je ne sais pas comment le mettre sur le blog !
Bonne lecture !

Nadège said...

Bonjour Constance,
merci pour les infos. En effet, si Chanee ne t'a pas laissé de login pour son blog tu ne pourra pas y ajouter l'article scanné. Mais si tu veux, tu peux m'envoyer le scan de cet article, je le ferai passer sur ma page "Kalaweit Facebook", beaucoup d'amis de Kalaweit y sont inscrits et pourront donc la voir.
D'ailleurs, si tu as un compte Facebook n'hésite pas à nous rejoindre (si ce n'est pas déjà fait) :-)
Sinon tu peux aussi voir avec Thierry Destenay qu'il te donne le mail de Prada ou Dhany en Indonésie, ils ont peut-être accès au blog de Chanee, et ils pourront mettre l'article dessus.
A bientôt :-)

Nadège said...

Au fait Constance j'ai oublié de te donner mon mail :-) nadege16@hotmail.com

Nadège said...

Bonjour à tous !

Pour vous faire patienter un peu en attendant le retour de Chanee, voici un article intéressant sur la déforestation. Il est accompagné d'un graphique qui représente le taux de déboisement (en milliers d'ha) de 25 pays. Sans surprise, le Brésil arrive en tête, suivi de l'Indonésie... triste record...(l'article est en anglais, alors faites marcher le traducteur de votre barre google) :-)
http://news.mongabay.com/2008/0924-ad.html

Hi everybody !

By waiting for the return of Chanee, here is an interesting article about deforestation in the world (in english). You will find an interesting picture wich represents tropical deforestation rates from 2000-2005, ranked in descending order by the highest amount of average annual forest loss for 25 countries. Without surprise, Brazil comes in first, followed by Indonesia...
http://news.mongabay.com/2008/0924-ad.html

Nadège said...

Les Industries de l'huile de palme continuent à viser la Papouasie pour y installer de nouvelles plantations de palmiers à huile... (article en anglais)

Malaysian oil palm firms eye Papua for expansion... (english article)

http://news.mongabay.com/2008/0926-papua.html

Nadège said...

Bonjour,

voici "l'actualité gibbon" du lundi 29 Septembre :

Un bébé gibbon prend une peluche pour sa mère : Bristol, Angleterre - L'élevage d'une jeune femelle gibbon née il y a moins de deux semaines au zoo "Noah's Ark" de Bristol a été confié à une soigneuse du centre animalier. En plus de cette dernière, le jeune animal est aujourd'hui inséparable de son autre "mère de substitution" : un chameau en peluche...

A baby gibbon whose mother could not produce enough milk is hand reared by staff at the Noahs Ark Zoo (article in french and video in english)

Article complet (in french) : http://fr.news.yahoo.com/zigonet/20080929/tod-un-bebe-gibbon-prend-une-peluche-pou-17baed7.html

Vidéo (in english) : http://www.zigonet.com/singe/un-bebe-gibbon-en-soins-intensifs_art1771.html

Photos : http://www.zigonet.com/singe/ce-bebe-gibbon-prend-une-peluche-pour-sa-mere_art1770.html

Très mignon tout ça, vous allez aimer ! / It's very cute, you will love it !

A bientôt
Amitiés

Anonymous said...

Bonjour à tous,

Merci à Nadège pour ces articles !!!

Une pensée pour Chanee qui arrive à la moitié de son aventure...

A bientôt,
Yohann

Nadège said...

Merci Yohann !
Et une pensée en effet pour Chanee et son compagnon Sam, en espérant que tout va pour le mieux... mais n'en doutons pas car il ne peux rien arriver à un homme de la jungle accompagné d'un chien de la jungle :-D

A bientôt !!!

isa said...

Un grand bonjour à ceux, qui comme moi, viennent errer sur ce blog, le coeur triste et mélancolique, en l'absence de notre Chanee... Heureusement que tu es là, Nadège, pour continuer à faire vivre ce blog ! Justement, toi qui es au fait de l'actualité qui nous touche, j'ai une question à te poser concernant l'huile de palme "BIO" : Chanee a dit qu'il faut se méfier de la provenance de l'huile bio, le WWF prétend que c'est la seule que l'on soit en droit de consommer. Je consomme principalement des aliments bio, et là aussi, rares sont les produits alimentaires et cosmétiques qui n'en contiennent pas. J'ai demandé à un fabricant de biscuits la provenance de l'huile de palme utilisée ; je n'ai jamais eu de réponse : c'est douteux. Une employée du magasin bio, qui visiblement ne s'est jamais penchée sur le problème (!), m'a promis de se renseigner sur la tracabilité de l'huile. Là aussi je doute d'avoir une réponse satisfaisante. Et toi, Nadège, quel est ton point de vue sur cette gravissime question ? d'avance merci, et bises à tous.

NoNoNeo said...

De part un article du Point, je viens de passer quelques jours à m'intéresser à cette cause, votre cause.
Marrant, bogoss, volontaire, investit, inventif, on sent vraiment que Chanee porte ce projet à bras le corps. Ce qu'il fait ... ce que tu fais m'apporte du respect envers toi. C'est dur d'imaginer le moment que tu passes dans cette forêt. Ton retour est attendu.
J'en profite pour saluer tous les habitué qui en connaissent plus que moi, ainsi Mlle Nadège qui a l'air fortement investie, et tous ceux qui participent au projet.
Pour les deux gibbons, c'est triste sauf pour des insensibles. Mais de ce que je lis, le projet avance et ces deux singes en étaient la preuve. La nature a pris le dessus, mais la prochaine fois d'autre seront relâchés sain et sauf, c'est tout ce que je vous souhaite !
Vivement des nouvelles fraiche sur ce blog,
NoNo

Nadège said...

Bonjour Isa,
en fait il ne faut pas faire d'amalgames entre un produit issu de l'agriculture "Bio" et un produit issu d'un agriculture dite "durable". Un produit "Bio" n'est pas forcément issu de cette agriculture durable.

Un produit "Bio" est issu d'une production où il n'y a pas eu d'apport en pesticides, engrais... bref en produits chimiques... donc une agriculture dite "naturelle", mais n'est pas forcément respectueuse de l'environnement social.

Un produit issu d'une agriculture dite "durable" est un produit dont la production est respectueuse à la fois de l'environnement, que ce soit lié à la biodiversité ou aux populations locales qui vivent dans cet environnement proche.

Pour te donner un exemple : une forêt gérée "durablement" pour la production de bois, va être renouvellée par le remplacement des arbres coupés, les populations proches vont être consultées...
Voici un lien concernant cet exemple : http://www.fsc-france.org/

Pour l'huile de palme tu peux t'informer sur ce site : www.rspo.org/. La RSPO est une organisation qui incite les producteurs à rentrer dans une démarche de production durable.

En résumé, ton huile de palme Bio est issue d'une production qui n'utilise pas d'agents chimiques dans sa chaine de fabrication, mais comme beaucoup d'industries d'huile de palme participe à la déforestation massive des forets tropicales d'Asie du Sud-Est et sont totalement irrespectueuses envers les populations autochtones qui vivent dans ces forêts (privation de leur terre et de leur droits les plus fondamentaux).
Le mieux est donc encore de ne pas acheter de produits (qu'ils soient bio ou non) contenant de l'huile de palme.

Voilà tu en sais un peu plus. Bonne journée à tous les amis de Kalaweit et merci à toi Nononeo d'avoir rejoint la cause de Chanee.
A très bientôt.

Evelyn said...

Une grosse pensée pour Chanee, mais aussi pour l'admirable Prada, et pour Andrew, petit bout de chou qui embrasse la photo de son papa en disant : ze t'aime !
Ils attendent avec impatience le retour de Chanee.
Courage Prada et Andrew, saya cinta Kamu !

Nadège said...

Bonjour à tous,

je viens de trouver un très bon article sur la manière dont les plantations de palmiers à huile affectent la biodiversité, accompagné d'une très bonne carte de l'Indonésie qui permet de se rendre compte de l'ampleur de la déforestation à cause de l'expansion de cette monoculture... (article encore en anglais...) :-)

Voici le lien : http://www.science-direct.com/science
Dans la barre de recherche par titre ou mots clés (title, keywords), tapez "oil palm expansion" et validez, il s'agit du 1er article qui a pour titre :

How will oil palm expansion affect biodiversity? (October 2008)


Hello !
I have find a very good article on oil palm plantations and their effects on biodiversity. A very good Indonesian map which allows to see the expansion of the oil palm and loss of rainforest.

Abstract : Oil palm is one of the world’s most rapidly increasing
crops. We assess its contribution to tropical deforestation
and review its biodiversity value. Oil palm has
replaced large areas of forest in Southeast Asia...

Full article (in english) : http://www.science-direct.com/science
Type "oil palm expansion" in the title/keywords search bar, then validate. It's the 1st article which title is :

How will oil palm expansion affect biodiversity? (October 2008)


Bonne lecture/Good reading !

Nadège

PS : et une pensée de plus pour notre ami Chanee ainsi que Sam qui rentrent dans 10 jours ! Et une autre pour Prada et Andrew.

isa said...

bonjour à tous,

Un grand merci à toi, Nadège, pour ces indispensables éclaircissements ! Je ne pouvais pas concevoir l'agriculture bio sans la notion de développement durable... mais je me rends à l'évidence, une plantation de palmiers à huile, même bio, prendra d'office la place à une parcelle de forêt ! Merci aussi pour les recherches et articles que nous fait partager.
Amitiés.
A très bientôt.

Anne said...

I hope all is ok for Chanee and Sam di dalam hutan !
I'm sure yes because Chanee is lucky.

We are waiting for his come back his news.

Terima kasih untuk Kalaweit staff, dan sampai jumpa lagi...

Anne

Nadège said...

Bonjour,

voici "l'actualité gibbon" de ce mardi 07 Octobre : voici un article paru dans BBC News :

BUSINESSMAN'S PLAN TO SAVE GIBBON

Friday, 3 October 2008 - The Western Hoolock Gibbon could be extinct within three decades.

A green energy expert is leading a project to help save an endangered species of primate in Asia.

Mike Jordan, who usually works for Atmos Consulting in Flintshire, is trying to relocate isolated families of Western Hoolock Gibbon to protected areas of habitat...

Article complet (en anglais of course... désolée pour les non bilingues :D ) / Full article (in english) :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/wales/north_east/7650726.stm

Amitiés à tous !

Anonymous said...

Le temps semble effectivement bien long en l'absence de Chanee Anne je vois que tu es bien rentrée. Je suis d'accord avec Nadége sur l'huile de palme et sa provenance mon magasin Bio n'a pas su me répondre mais a promis de se renseigner car la gérante n'était pas au courrant des problèmes. Bio et durable n'est effectivement pas la même chose. Constance j'aurai bien aimé lire l'article de France soir est ce que tu penses pouvoir le scanner? Mes pensées vont à Prada et Andrew, je pense venir à l'Assemblée Générale fin octobre j'espère pouvoir rencontré d'autres passionnés de Kalaweit. M.Odile

Nadège said...

J-9 avant le retour de Chanee !

En attendant, voici un nouvel article paru hier dans le Washington Post, le titre est explicite / Here is a new article appeared yesterday in Washington Post :

"25% of Wild Mammal Species Face Extinction"

Article complet / Full article :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/06/AR2008100600641.html


Malheureusement, je ne pourrai pas être présente à l'AG cette année(je serai à l'étranger), et je le regrette. Si des personnes parmi vous y participent, sera-t-il possible d'avoir un petit résumé de ce qui se sera dit ? merci d'avance.

Amitiés !

Anne said...

Of course, Nadège ;)

Nadège said...

Bonjour à tous !

Voici le lien d'un site que j'affectionne particulièrement sur "les forets tropicales du monde". Peut-être certains d'entre-vous le connaissent déjà, il s'appelle "Mongabay" et est très fournie en infos, photos... Ce site est en anglais, mais vous trouverez un lien en français et autres langues (la partie en français est tout de même moins fournie)...
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'huile de palme à Bornéo et ses impacts sur l'environnement et les populations... le 1er lien "atterri" sur la page du site dédiée à Bornéo. Le 2è sur la page d'accueil du site "Mongabay".

Lien 1 : http://www.mongabay.com/borneo/borneo_oil_palm.html

Lien 2 : http://www.mongabay.com/


Here is the link of a site that I like particularly on "Rainforests in the world". Perhaps some of you already know it, his name is "Mongabay" and is very provided with information, photographs... This site is in english.
For all those who want to know more about oil palm in Borneo and the impacts on environment and populations... the 1st link is devoted to Borneo. The 2nd on the homepage of the site " Mongabay ".

Link 1 : http://www.mongabay.com/borneo/borneo_oil_palm.html

Link 2 : http://www.mongabay.com/

Jetez-y un coup d'œil, ça vaut le coup ! / Have a quick look, it is a very good site!

a bientôt !
( @ @ )
..( 0 )

Evelyn said...

J-5 on t'attend Chanee !

Evelyn said...

J-4 bientôt Prada, Andrew, Segera !

Anonymous said...

Chanee
Les inconditionnelles sont accrochées à ton blog avec l'attente qu'il s'ouvre de nouveau. Evelyne j'espère te rencontrer à Kalaweit, Anne ne m'a dit que du bien de toi. Prada, Andrew encore quelques jours à attendre une pensée pour vous tous sans oublier Sam qui aura vécu l'aventure avec son maitre. Amitiés M.Odile

Anne said...

L'Indonésie conclut un accord pour protéger les forêts et la biodiversité de l’Ile de Sumatra

RESSOURCES NATURELLES - Actu-Environnement.com - 13/10/2008

A l'occasion du Congrès mondial de l’UICN, le Gouvernement indonésien vient de conclure un accord essentiel pour lutter contre la déforestation massive sur l'Ile de Sumatra et ses impacts sur la perte de la biodiversité et le changement climatique.


© Frédéric J Weyerhaeuser

Parmi les 5.487 mammifères de la dernière Liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN), 1.141 sont directement menacés d’extinction, principalement à cause de la perte ou de la dégradation de leur habitat. Pour les singes, la situation est particulièrement critique où presque la moitié des espèces est menacée d’extinction. Selon l'organisation environnementale WWF, en Afrique, le nombre de gorilles a diminué de 60% au cours de ces 60 dernières années tandis qu'en Asie, plus de 70% des primates sont menacés.

En Indonésie, il n'y aurait plus que 45.000 à 69.000 orangs-outans vivant à l'état sauvage à Bornéo et pas plus de 7.300 à Sumatra. Ces singes, parmi les plus proches de l'homme, sont en effet victimes de la déforestation massive dans le pays, notamment en raison d'une exploitation illégale de bois exotique ou pour céder la place à des plantations industrielles de palmiers à huile.

L'Indonésie qui possède près de 80% des dernières forêts tropicales primaires d'Asie du Sud-Est (îles de Bornéo, de Sumatra et en Irian Jaya), a ainsi perdu en 50 ans 72% de ses forêts anciennes. Les plantations de palmier à huile, qui ont sextuplé depuis 1985 en Indonésie, seraient responsables, selon les Amis de la Terre, d'au moins la moitié de la réduction de l'habitat des orangs-outans entre 1992 et 2003.

Si les forêts tropicales indonésiennes sont essentielles à la survie des orangs-outans, elles ne le sont pas moins pour d'autres espèces comme le tigre de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra ou l'éléphant d'Asie. Par exemple, le nombre d'individus de tigres est passé de 100.000 au début du XXe siècle à 4.000 aujourd'hui en Asie. Ainsi, il ne resterait plus que 400 à 500 tigres à l'état sauvage sur l'île de Sumatra, selon le WWF.

Par ailleurs, d'après un rapport de Greenpeace, publié en marge de la conférence internationale ICOPE sur le palmier à huile et l'environnement qui s'était tenue en Indonésie en novembre 2007, la destruction des forêts et tourbières en Indonésie, pour répondre à cette demande d'huile, accélère le réchauffement climatique provoquant l'émission de 1,8 milliard de tonnes de CO2 chaque année, soit 4% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre.

A Sumatra et à Bornéo, les forêts sont détruites si rapidement qu'elles auront disparu à 98% en 2022 si des actions urgentes ne sont pas entreprises, avait prévenu le PNUE dans un rapport publié en février 2007 .

Dans ce contexte, à l'occasion du Congrès mondial de l’UICN à Barcelone, le Gouvernement Indonésien et le WWF ont annoncé le 10 octobre la signature d'un accord historique destiné à protéger les forêts tropicales et la biodiversité qu'elles abritent dans l’Ile de Sumatra qui a perdu, selon le WWF, 48 % de son couvert forestier naturel depuis 1985.

Cet accord engage tous les gouverneurs des 10 provinces de Sumatra, ainsi que les Ministres indonésiens de la forêt, de l’environnement, de l’intérieur et des infrastructures à restaurer les écosystèmes en danger de Sumatra et protéger les sites à haute valeur de conservation, explique Roosita Hermien, Ministre député de l’environnement.

Les gouverneurs vont maintenant travailler ensemble pour développer des plans pour une approche spatiale de la gestion des écosystèmes qui serviront de base pour le développement futur de l’île, précise-t-elle.

Comme plus de 13 % des forêts qui subsistent à Sumatra sont des forêts de tourbières, si l’on arrête la déforestation de ces forêts, Sumatra participera significativement à atténuer le changement climatique, déclare Marlis Rahman, Vice Gouverneur de la Province Ouest de Sumatra.

Pour le WWF, cet accord est une note d’espoir pour endiguer la disparition des forêts tropicales indonésiennes.

Anonymous said...

Merci Anne pour toutes ces infos Amitiés M.Odile

Nadège said...

Super, merci Anne ! je vais tout de suite mettre le lien sur le Facebook de Kalaweit.

Plus que quelques jours avant le retour de Chanee et on est tous impatient d'entendre le récit de cette aventure ! Prada et Andrew doivent avoir hâte d'être le 17, on pense à vous.

Sampai ketemu

Anne said...

Oui c'est une bonne nouvelle :)

Good news :)

(ahah je traduis pour les non francophones qui lisent ces messages, et il y en a :)

translation for peoples who can't speak and read bahasa prancis:)

We are waiting for Chanee !
Chanee, Chanee, Chanee :))))

Nadège said...

Oui on va faire ça maintenant... on écrira tous nos messages sur ce blog en français et en anglais (voire peut-être en Indonésien quand notre vocabulaire nous le permet) :D

Yes we will do that now... we will write all our posts on this blog in French and in English (perhaps in Indonesian also if our vocabulary allows it) :D

( @ @ )
..( 0 )

Ludovic said...

Bonjour à tous les amis de Kalaweit.

En 36 messages, nous passons d'une terrible nouvelle à une note d'espoir, espérons que Chanee reviendra compléter celle-ci avec le récit de son aventure.

Néanmoins, je m'interroge sur l'accord qui vise à mieux protéger les forêts indonésiennes. Pourquoi se contenter de Sumatra? Bornéo en a également besoin, souhaitons que cela ne soit qu'un pas en avant. Mais si à l'avenir, nous voyons se concrétiser les termes de l'accord, alors cela sera un pas de géant.

A bientôt.

Ludo

Evelyn said...

J -3 grosses pensées pour toi et Sam, mais aussi pour Prada et Andrew de grosses bises cium cium

Evelyn said...

Days -3
Big thoughts for Chanee and Saturday for Prada and Andrew also big kisses

ari -3
Pemikiran besar untuk Sabtu Chanee dan untuk Prada dan Andrew juga besar mimilove

Anne said...

Ahah c'est qui Saturday Evelyn?
Sam est devenu Samedi ahah
Saturday
Hari sabtu


who is "saturday" Evelyn?
Sam became "samedi" and "saturday and "sabtu"

Anonymous said...

Chanee tu auras de quoi lire en rentrant mais il te faudra sans doute te reconnecter à la dure réalité de la vie même si parfois il y a des notes d'espoir. Mon anglais écrit n'est pas terrible et pour ce qui est de l'indonesien je m'y mets donc pour l'instant mes commentaires seront en français. Amitiés à tous, bises a Prada qui a bien était patiente et ton boutchou d' Andreww sans oublier ton fidéle Sam. Je crois que ce w.end le blog va beuguer M.Odile

Evelyn said...

j-2
Plus que 2 jours et demi, encore une fois je fais les pointes, allez courage Prada et Andrew, reste plus grand chose à patienter !
Grosses bises
et medre je n'ai pas vérifier la traduction, sam pardon !

Evelyn said...

j-2
More than 2 ½ days, once again I do peak, go courage Prada and Andrew, left much to wait!
Big kisses
.... and I did not check the translation, Sam forgiveness!

j-2
Lebih dari 2 ½ hari, sekali lagi saya lakukan puncak, pergi keberanian dan Prada Andrew, kiri banyak menunggu!
Besar mimilove
Medres dan saya tidak memeriksa terjemahan, Sam ampun!

Nadège said...

Merci Evelyn pour le décompte ; comme je pars en vacances le jour où Chanee reviens, tu fais aussi le décompte des jours qui me reste à bosser avant de partir en vacances me reposer un peu ! C'est géniaaaal !!! Et ça approche... seule frustration : de ne pas avoir accès à internet et donc ne pas pouvoir être au courant des nouvelles que va nous apporter Chanee... Que personne ne dise qu'internet n'est pas une drogue... je suis addiiiiicte !!!

Pour ceux qui sont sur Kalaweit Facebook, l'info continue avec Anne qui prend le relais pour alimenter le site. Merci Anne.

Thank you Evelyn for counting, I go on holiday when Chanee back, so you also do the counting of the days which remains me to work before going on holiday. It's great ! only frustration of not having access to Internet and therefore can not be aware of news that will bring us Chanee. Internet is a drug and I'm addicted !!!

For those who are on Kalaweit Facebook, information will be updated by Anne. Thanks Anne.

A bientôt tout le monde ! See you soon ! Sampai ketemu !

Et bon retour Chanee ! :-)

Evelyn said...

J-1 ou peut être aujourd'hui ?
Je sais que Wandy t'attends déjà, et si tu n'es pas là, il reviendra demain te chercher, bon jke sais que tui vas être là avec Sam, et que tout va bien ! Hein Chanee ?
Selamat datang antara kami Chanee dan Sam.

Evelyn said...

ça y est Chanee est de retour, yesssssssssssssssss, il est dans l'hélico avec Sam, il sera à Palangkaraya dans une heure, ce qui fera 7h45 en france et là bas 12h 45, SELAMAT DATANG CHANEE DAN SAM, SELAMAT DATANG !!!!
Je suis heureuse, yesss pari gagné Chanee !
Tu es le meilleur !!!!!
On t'aime, en tous cas moi !
Grosses bises à Prada et Andrew qui ont été très courageux, je les aime aussi, je vous aime !!!!! oh comme je suis contente !!!!

Anne said...

Selamat datang Chanee
Bienvenue !

On est très heureux de te savoir de retour, et très impatient d'avoir le récit de tes aventures !!!!!!

We are very happy to know that you are back ! And impatiant to hear about your adventures !!!

Amitiés

Anonymous said...

Super!!!! Bravo Chanee on te laisse savourer ton retour avec Prada et Andreww,, je suis très émue, merci Evelyne d'avoir mis la nouvelle sur le blog. Je n'ai jamais douté un instant Chanee de ta réussite, tu as réalisé ton rêve et tu es vraiment le meilleur. Je vous aime aussi tous. M.Odile

isa said...

Quel soulagement !!! te voilà enfin de retour parmi nous !! Il faut bien l'avouer, ce mois passé était quand même très long et surtout associé à une vilaine petite pointe d'angoisse à vous savoir seuls Sam et toi, en forêt..
Ton courage, encore une fois, force l'admiration ! Sûre que ton aventure a été fructueuse en rencontres et en découvertes, et impatiente, comme nous tous ici, de partager le récit de tes explorations, je te souhaite un excellent retour chez toi, et un énorme courage pour affronter à nouveau la civilisation humaine !!
J'espère pouvoir me rendre à l'A.G. du 25 ; ce serait un immense plaisir de pouvoir tous vous rencontrer ! Moi aussi je vous aime !!

Ludovic said...

Un grand bravo et un très bon retour, ce petit message pour Chanee et Sam.

A très bientôt sur le blog.

MALIKA said...

Bienvenue à la maison Chanee !!

J'espère que toi et Sam vous portez bien.

J'ai hâte que tu nous racontes ta fabuleuse (j'espère!!) aventure. Mais profites avant tout de tes retrouvailes avec les tiens.

A bientôt !

yohann said...

Très bon retour parmi les tiens, j'ai hâte que tu nous en dise un peu plus sur le déroulement de ton aventure !!!!
A très bientôt,
Yohann

Roddier Céline said...

Bonjour a toutes et à tous!
Puisque je vois que vous avez parlé du problème de l'huile de palme ds les produits bio, je tiens à vous informer que je suis moi aussi indignée de voir la présence de cette huile ds tous les produits bio alors que j'arrive à trouver des produits "conventionnels" qui n'en contiennent pas (utilisant de l'huile de colza ou de tournesol). Et en abordant le problème avec un de mes profs, il m'a suggéré de faire rédiger par une asso réputée pour son sérieux un article ou une revue de presse où on aborde le sujet. Je pense bien évidemment à Kalaweit, mais je me demande si les grandes ONG comme Greenpeace ou les Amis de la Terre ne seraient pas les mieux placées pour faire bouger les choses en france! J'ai pu lire de nombreux articles rédigés par elles sur ce sujet. Et alors, je me demande s'il serait éventuellement possible de faire une sorte de partenaria entre ces 3 asso par exemple pour dénoncer le problème et informer le consommateur de sorte qu'il connaisse les réels enjeux de cette huile!!! Je confirme vos propos de tt à l'heure où vous disiez que les magasins bio ne connaissent pas le contexte de cette huile. C'est hélas vrai. Je tente de me rendre à un maximum de salons nature pour y rencontrer des professionnels du bio et c'est toujours le même problème! Certains nient même le fait qu'elle déforeste! Je me demande s'il n'y a pas encore des enjeux financiers là derrière. D'autres personnes ne savent apparemment même pas que leurs produits contiennent de l'huile de palme.
Pourtant on pourrait largement se passer de l'huile de palme en france car nos rendements en colza et tournesol sont proches de ceux de l'huile de palme (10 000 Qtx/hectares) et il est tout à fait possible de les produirte en ayant recours au bio, au vrai bio sans engrais, pesticides ni deforestation! Puis, en discutant avec un éleveur installé en agri bio, j'ai pu apprendre qu'il leur est impossible de trouver des aliments ne contenant pas d'huile de palme pour l'alimentation de leur bêtes et que cela occasionnerait même des cancers sur les animaux ainsi que davantage de problèmes de santé!
On peut je pense se demander ce qu'il va en advenir de nous!!
Enfin voila, dites moi ce que vous pensez de ce que je vous dis, si rediger un article ou je ne sais quoi sur l'huile de palme est jouable, etc.
A bientôt!
Céline

celine said...

Bonjour a tous! En relisant un article de Nadège sur cette fameuse entreprise censée produire de l'huile de palme de palme durable, je me demande ce qu'il est en réellement. J'ai lu un article des amis de la terre où ils remettent un peu en cause leurs pratiques jugées "peu contraignante".
Voici l'article qu'ils avaient fait paraître sur leur site que j'ai mit sur mon blog:

Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts
Huile de palme : les Amis de la Terre interpellent la grande distribution
Par Sylvain Angerand

A l'occasion de la diffusion de l'émission « Vu du Ciel » de Yann Arthus Bertrand, dans laquelle un reportage est consacré à la déforestation en Indonésie, les Amis de la Terre publient les résultats de leur enquête sur les produits contenant de l'huile de palme dans les supermarchés français.


Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L'extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l'huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante.

Les Amis de la Terre, avec l'aide des volontaires d'Unis-Cité , ont enquêté dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix) pour identifier les produits en contenant et les résultats sont édifiants : « Biscuits, glaces, soupes ou encore pâte à tartiner : de nombreux produits de grande consommation contiennent de l'huile de palme. Pour les chips, les viennoiseries ou les biscuits apéritifs, c'est quasiment 1 produit sur 2 qui contribue à la destruction des forêts d'Indonésie ! ». De plus, de nombreux produits portent la simple mention « matière végétale » sans dire explicitement qu'il s'agit d'huile de palme : « C'est le cas par exemple du Nutella dont l'huile de palme est un composant majeur. Ferrero, la société qui fabrique ce produit, ne préfère pas le mentionner sur l'étiquette ni même indiquer le pourcentage d'huile de palme qu'il contient en s'abritant derrière le secret industriel. »
Chips 61% Vico, Marque Repère (Leclerc) Auchan, Monoprix, 1er prix...
Pâte à tarte 54% Herta, Marque Repère (Leclerc), Auchan, Monoprix...
Pâtes à tartiner 49% Nustikao, Eco+, Auchan, Monoprix...
Viennoiseries 47% Doo Wap, Epi d'Or, Harry's, Jacquet, La Boulangère, Pasquier, Eco +, Auchan, Monoprix...
Biscuits apéritifs 41% Ancel, Lorenz, Kambly, Marque Repère (Leclerc), Eco+, Auchan, Monoprix...
Soupes 36% Liebig, Knorr, Maggi, Royco Minute Soupe...
Pâtes à gâteaux 32% Herta, Croustipate, Dr Oetker, Alsa, Auchan...
Biscottes 32% Epi d'Or, Heudebert, Pasquier, Roger, Wasa, Jacquet, Eco +, Auchan, Monoprix
Biscuiterie 26% BN, Delacre, Lu, Brossard, Taillefine, Pidy, 1er prix, Quadro, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix
Plats cuisinés 20% Herta, Sodebo, Lustucru, Jean Stalaven, Fleury Michon, Marie, Bonduelle, Regalette, Daniel Dessaint traiteur, Monoprix
Céréales 16% Kellogg's, Jordan, Nestlé, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix...
Sauces 14% Knorr, Maggi
Glaces, gâteaux et cônes glacés 13% Nestlé, Haagen-Dazs, Brossard, Auchan, Monoprix...
Pâtes fraiches 11% Lustucru, Giovanni, 1er prix, Auchan, Monoprix..

Résultats de l'enquête dans les supermarchés (les pourcentages ne portent que sur les produits contenant de façon certaine de l'huile de palme)

L'huile de palme est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques et de détergents : « L'empreinte écologique en huile de palme d'un Européen, c'est à dire la surface nécessaire pour produire ce qu'il consomme, est aujourd'hui d'environ 25 m2 d'une plantation de palmier à huile » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre. C'est déjà trop mais la principale menace est à venir : l'huile de palme pourrait bientôt faire rouler nos voitures. « Si l'on veut substituer l'huile de palme au gasoil à l'horizon 2030 cela signifie multiplier par 20 notre empreinte écologique : c'est condamner à la disparition les forêts d'Indonésie, les peuples qui en dépendent et la biodiversité qu'elles abritent. » poursuit Sylvain Angerand.

« Nous n'avons qu'une seule Terre et notre défi est d'arriver à en partager les ressources équitablement pour construire des sociétés qui soient soutenables au Nord comme au Sud. Aujourd'hui, les pays du Sud sont déficitaires en huile végétale pour leur alimentation et souhaitent légitimement pouvoir consommer davantage d'huile de palme pour répondre à un besoin qui est vital. A nous, Européens, de repenser notre alimentation et nos modes de transports pour réduire fortement notre empreinte écologique. »

Si l'on accepte de réduire notre surconsommation, produire de façon responsable et soutenable de l'huile de palme pour l'alimentation est possible en s'appuyant, par exemple, sur les principes suivants : planter du palmier à huile sur des terres dégradées plutôt qu'à la place de forêts, privilégier des petites plantations en agriculture biologique plutôt que des grandes monocultures pour réduire les intrants (herbicides, engrais) ou encore appuyer une gestion paysanne plutôt que par des grands groupes pour assurer une répartition équitable des revenus.

Mais ce type de filières serait beaucoup moins rentables « Une entreprise qui rase une forêt et plante du palmier à huile à la place fait coup double : elle vend le bois puis produit de l'huile de palme. » explique Sylvain Angerand. Quand l'Union Européenne a annoncé vouloir promouvoir les agrocarburants, le cours mondial de l'huile de palme s'est envolé. La production d'huile de palme dégage des profits importants et attirent logiquement de nombreux investisseurs notamment des banques comme ING Direct, BNP Paribas ou la Société Générale. Pour verdir le commerce en façade, la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) a été créée mais l'initiative reste peu contraignante : « Une entreprise membre de la RSPO peut continuer à raser des forêts et forcer ses ouvriers à utiliser un herbicide mortel comme le paraquat alors que celui-ci est interdit en France et qu'il a tué plus d'un million de personnes dans le monde. » Logique, Syngenta, la multinationale suisse qui fabrique le paraquat est membre de la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.

Sylvain Angerand conclut : « La crise de l'huile de palme illustre la crise écologique que nous vivons aujourd'hui : surconsommation au Nord et impacts désastreux au Sud. Résoudre cette crise n'est pas impossible, au contraire, mais il faut arrêter de s'empêtrer dans des fausses solutions comme les agrocarburants, de vouloir « verdir » ce qui ne peut pas l'être, et mettre notre énergie à repenser nos modes de vies, notre alimentation et nos transports : construire des sociétés soutenables et solidaires au Nord comme au Sud. »

Les Amis de la Terre interpellent donc les distributeurs de produits alimentaires et demandent :

- une information précise pour chaque produit plutôt que la simple mention "huile végétale" ;
- la mise en place d'une traçabilité pour assurer au consommateur que les produits contenant de l'huile de palme n'ont pas contribué à la déforestation ;
- un engagement dans la mise en place de filières de production soutenable d'huile de palme et non pas un simple verdissement de façade en rejoignant la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.

Pour appuyer nos courriers (voir ci-dessous), vous pouvez participer en envoyant également un email ou un courrier aux distributeurs (liste non exhaustive) :

Auchan

A l'attention de Mr Frisch Directeur Envvironnement 92 rue Reaumur 75002 Parisienne dd@auchan.fr

Leclerc

A l'attention de Mme Gomy 26 quai Marcel Boyer 94200 Ivry sur Seine service.conso@e-leclerc.com

Monoprix

A l'attention de Mme Mobian 14-16 rue Marc Bloch 92116 Clichy ddurable@monoprix.fr

Carrefour

A l'attention de Mme Discours-Buhot 6 avenue Raymond Poincaré BP 2123 75771 Paris Cedex 16

Pour plus d'informations : http://www.amisdelaterre.org/-Huile-de-palme-un-ingredient-.html

Qu'en pensez vous?
Puis concernant le logo FSC qui concerne normalement du bois issu d'une forêt gérée durablement, l'association "peuples des forêts primaires" émet clairement ses doutes quand à cette certification pour le bois tropical. Je cite: "Moins de 2% des bois tropicaux importés sont certifiés". Je vous laisse en juger par vous-même!
Voici leur site:
http://pdfp.free.fr/pfp/accueil.htm

Je serai présente à l'AG samedi, et amènerai quelques documents que je trouve intéressants. A bientôt.
Céline