July 3, 2009

nouveau gibbon / new gibbon



Hier, le 2 juillet, alors que 4,3 millions de personnes ont regardé l’émission «Envoyé Spécial» et le reportage sur l’huile de palme et Kalaweit ; Nous avons ici reçu un jeune gibbon appelé «Tiga puluh», ce qui veut dire «trente» en indonésien, puisque c’était aussi le jour de mes 30 ans. Ce gibbon était détenu chez des particuliers, avant de s’échapper, et de mordre 5 personnes. Kalaweit a pu ensuite lui venir en aide.

Yesterday, 4.3 millions peoples in France watch the film about the palm oil issue and Kalaweit on the French TV. The same day we received a new gibbon, called « Tiga Puluh », witch means «thirty», because yesterday was my birthday (30 years old). This gibbon escaped from his cage in town, and “attacked” 5 peoples, before we got the chance to rescue him.


Create your own banner at mybannermaker.com!
Devenez un "parrain" de Kalaweit ! Faites un virement de 5 euros par mois. Il vous suffit d'imprimer, de remplir et d'envoyer le formulaire à télécharger /Plus d'infos sur le site de Kalaweit et dans la colonne de droite du blog/ Join us as a "Kalaweit Friend" ! Send only 7 usd per month. Send our Bank account details to your banking establishment , with amount and dates of the Direct Debit. / Fill in and send next form.

9 comments:

Nadège said...

Bienvenue à Kalaweit Tiga Puluh ! Je te souhaite un bel avenir !

Alors Chanee, ça y est, tu l'as vu le reportage ?

A.B.Chanee said...

oui Nadege je viens de le voir et je suis tres content, qu'enfin on puisse entendre ces gens, victimes de l'huile de palme... J'aimerais pouvoir dire a Pak Untung que ses propos ont ete entendus par des millions de personnes, qui saturent mon email actuellement pour exprimer leur soutien a lui ainsi qu'a Kalaweit. Le realisateur, Stephane Haussy, a vraiment fait quelque chose de tres bien. Je suis tres content du resultat, beaucoup de stress et d'efforts pour un beau portrait d'une situation tres preoccupente. Mais un peu a la maniere du film de mon expe, ne pas oublier QU'IL Y A ENCORE DE LA FORET A SAUVER ! Ne surtout pas sombrer dans le pessimisme et l'abandon.

Nadège said...

oui il y en a encore à sauver, c'est sûr...
c'est peut-être la seule chose qui manquait un peu au reportage... on m'a dit plusieurs fois à propos du reportage qu'on ne voyait peut être pas assez d'images de la foret tropicale afin que les gens se rendent compte de sa beauté et de toute la biodiversité qu'elle abrite...
Certes il fallait montrer des images des plantations de palmiers pour que les gens se rendent compte du désastre mais c'était peut-être un peu déséquilibré...

A.B.Chanee said...

bon c'est pas grave, on verra peut-etre plus de foret dans le 7a8, sur TF1, dans seulement un mois ! Ca sera sous forme de portrait.

Nadège said...

j'ai hâte d'être dans 1 mois alors :-)

PS : super de passer U2 sur Kalaweit radio ! ;-)

Anonymous said...

Super si tu as des retours de envoyé spécial. C'est vrai que j'ai entendu dire "c'est le pot fer contre le pot de terre" mais je leur répond que c'est avec des petits ruisseaux que l'ont fait des grands fleuves.On obtient rien si on ne bouge pas. Le reportage était très bien fait, il aurait juste fallu citer l'adresse de Kalaweit bien que les gens concernés trouvent le site mais ce n'est pas ceux là qu'il faut convaincre.Peut-être pourras tu un jour dire à Pak Untung qu'il a était vu par des millions de gens émûs par son devenir.A très bientôt et bienvenue à Tiga Puluh M.Odile

Mathy said...

J'ai adoré le reportage, qui pour une fois a parlé de l'huile de palme, huile que l'on retrouve dans tous ces gateaux et produits dit "bio", si nocive pour la nature et la santé. Heureusement que des gens comme vous sont la pour prendre position et réagir face a la déforestation et a la domestication d'espece en voix de disparition.
Mathy

A.B.Chanee said...

Bonjour M. Odile, bonjour Mathy.
J'espere pouvoir retrouver Pak Untung a la fin de l'ete, je pourrais lui dire effectivement que son temoigne a ete vu par des millions...

isa said...

Dans l'absolu, l'idéal serait de pouvoir annoncer à Pak Untung que la terre des ses ancêtres lui sera restituée, vierge du passage des exploitations humaines... et que plus aucun peuple aborigène ne sera plus jamais dépossédé de ses terres...et que toutes les nations du monde se sont concertées pour signer un accord stoppant immédiatement toute exploitation de palmiers à huile, s'engageant également à mettre en commun les fonds nécessaires à la reconversion des plantations en forêts (même si cela est quasi-impossible)... et que... je m'arrête là, la retout sur terre est bien assez douloureux...
Encore merci, Chanee, de nous aider à y croire !