March 21, 2010

Premier / First



Aujourd’hui premier gibbon donné par des habitants de la ville Muara Teweh (Selvi). Déjà 73 gibbons sont au nouveau centre de Pararawen, en provenance d’Hampapak. 20 Supplémentaires arrivent mercredi. Nous déménageons au plus vite car le projet d’Hampapak subit toujours des attaques de pythons, des crises sanitaires et des inondations…


Today, we received the first gibbon from the people of Muara Teweh (Selvi). Already 73 gibbons are at the new center in Pararawen, from Hampapak. 20 more will arrive on Wednesday. We are moving fast, because our project in Hampapak is still victim of python attacks, floods and sanitary crisis…



Mauvaises photos prises d’un téléphone portable de Selvi lors de l’anesthésie, et de sa cage pendant des années en ville. dsl


Bad pictures (from a cell of Selvi during the sedation and of her cage for many years in town). Sorry.



12 comments:

nadège said...

Félicitations !

Anonymous said...

Chapeau pour tout ce travail. Je vous admire et vous soutiens. Daniel

isa said...

Je voudrais rendre un dernier hommage à ma petite Dora.
Je viens d'apprendre sa disparition.
Une bien triste nouvelle...
J'espère qu'elle n'a pas souffert..
Qu'elle repose en paix, libérée des souffrances que lui ont infligées les hommes avant son arrivée à Kalaweit. Son répit sur cette terre a été vraiment de courte durée.
Merci Chanee d'avoir tout tenté pour lui rendre sa dignité.
Je t'embrasse.

A.B.Chanee said...

Bonjour isa,
C'est une enorme frustration pour nous la disparition de Dora... J'avais tente de l'envoyer au plus vite au nouveau centre de Muara teweh, esperant que le nouveau site lui permettrait d'aller mieu...
Votre message est tres gentil, mais il est vrai que en ce moment les choses ne sont pas faciles et il n'est pas evident de ne pas se sentir coupable... Nous avons les resultats des derniers tests sanguins des 73 premiers gibbons, et les resultats sont inquietants pour nos amis...

isa said...

Chanee, résultats inquiétants, cela veut dire quoi ?

A.B.Chanee said...
This comment has been removed by the author.
A.B.Chanee said...

sur les 73 animaux testes, seulement 15 sont sains (on n'a pas detecte de mladies chez eux), pour les autres, il s'agit de la Typhoide, du Paludisme, de la Dengue, de problemes hepatiques... etc... Bref on ne sait pas ou donner de la tete... Meme les animaux apparaissant en pleine forme, sont positifs pour une de ces maladies, et c'est sans parler des maladies humaines comme l'herpes. Certains gibbons sont memes positifs en meme temps a la Typhoide, au Palu et ont des problemes hepatiques... On a jamais eu une aussi bonne vision sanitaire de notre population, mais ca fait peur... Je vais bientot mettes un article sur cette situation sur le blog. Le bon cote des choses c'est que maintenant on est plus dans le flou...

nadège said...

Oooh, je ne savais pas pour la petite Dora... :( c'est vraiment triste... qu'elle repose en paix.
Elle aura eu la chance de trouver un peu de répit à Kalaweit en se faisant chouchouter... merci pour elle.

Bonne continuation. ce ne doit pas être facile face à ces problèmes sanitaires, alors bon courage à tous.

Amitiés

isa said...

C'est dramatique ! Pardon d'insister, mais avez-vous des traitements efficaces contre ces pathologies humaines ? Je sais que de nombreux pays, on meurt encore du paludisme. Peut-être y aurait-il un moyen d'acheminer à Kalaweit des médicaments en provenance de France ?
Et... quelle saloperie de maladie a emporté ma petite Dora ?
Je suis de tout coeur avec vous...

A.B.Chanee said...

Oui nous avons les medicaments ici. Nous profitons du demenagement pour traiter tous nos animaux. C'est une periode tres stressante et risquee surtout pour des animaux qui presentent deja des problemes hepatiques. Les animaux doivent etre isoles pendant 5 a 7 jours et c'est tres stressant pour eux. Le nouveau centre permet d'administrer les medicaments plus facilement. Dora avait ete testee positive pour la Dengue et depuis tres longtemps pour la Typhoide. Les derniers examens montraient des signes de troubles hepatiques. Nous ne comprenons encore pas bien l'origine des problemes hepatiques chez de nombreux gibbons (recemment recu a Kalaweit ou plus ancien au projet). Notre equipe de veterinaires (3) travaillent dur. En Aout, nous allons faire venir 5 veterinaires des 4 coins du globle pour travailler sur les problemes sanitaires de notre population de gibbons avec notre equipe.

jades said...

So cute!!

Anonymous said...

j'ai toujours aimé les gibbons pour leurs chants le matin dans les arbres ...
En regardant les vidéos, je suis surprise par les cages dans lesquelles les gardent les gens .. fermées de toutes parts. c'est barbare tout de même .
Je n'aurais pas pensé que ces singes attrapent aussi facilement les virus humains ...
mme RD