August 20, 2011

Fumée : Samedi 20 Août, à 7h du matin, PALANGKA RAYA (20/08/2011, 7 AM)



La forêt brûle ; entre autres le parc national Sebangau.

Visibilité réduite à 20 mètres à cause de la fumée chaque matin à Palangka Raya. Images prises à l’aide d’un téléphone portable.

Smoke at Palangka raya because of forest and bush fires… 20/08/2011 at 7 am


 « Tous les ans, Bornéo agonisse.
Les incendies détruisent la forêt. Les fumées étouffent le peuple. Les hirondelles se jettent dans les rivières. Les yeux irrités, elles ne distinguent pas la surface. Les langurs (singes folivores) s’empoisonnent. Ils mangent des feuilles recouvertes de centres. Les gens portent des masques. La visibilité devient nulle. Les liaisons aériennes sont interrompues. La tourbe se consume de l’intérieur. Il n’y a pas de flamme. Les animaux fuient les arbres brûlants. Les gibbons meurent par dizaines de milliers. Les survivants sont capturés et vendus. Les ours entrent dans les villages. Les orangs-outans poussent de longues vocalises roques. Le soleil disparait et les écoles ferment. Les vieillards et les nourrissons souffrent de maladies respiratoires. Les riches restent dans leurs appartements climatisés. La communauté internationale se lamente. Les émissions de gaz à effet de serre sont vertigineuses.
L’état indonésien est le troisième pollueur au monde. La planète se réchauffe. Singapour et la Malaisie menacent de poursuites judiciaires. Les businessmans de Kuala Lumpur n’aiment pas les brouillards toxiques.
1997, 1998, 2002, 2006, 2009 ont été les pires années. Les dayaks n’en reviennent pas. La province fait appel à un unique canadair. Il est russe et arrive au début de la saison des pluies. Les pompiers ont des tuyaux d’arrosage et des râteaux. Des centaines de milliers d’hectares disparaissent. 
(...)
Les compagnies d’huile de palme y ont leurs intérêts. Il faut défricher vite. Il faut économiser de l’argent. C’est la fièvre de l’or orange. “
Extrait du « Nouveau-né », Les Presses du Midi, Chanee.
'Create
Devenez un "ami" de Kalaweit !C'est ce dont Kalaweit a le plus besoin.  Faites un virement de 5 euros par mois. Il vous suffit d'imprimer, de remplir et d'envoyer le formulaire à télécharger /Plus d'infos sur le site deKalaweit et dans la colonne de droite du blog/ Help us ! Make donation please http://www.kalaweit.org

4 comments:

Carine said...

Bien triste nouvelle... en pensant à ce qui se trame derrière tout ça! j'en ai les larmes aux yeux surtout en relisant l'extrait de ton livre, Chanee.
courage
Carine

Anonymous said...

Quand je lis cela et que je vois une telle photo je me dis que l'humanite est sourde, muette, aveugle. Mais le mot humanité a t il encore un sens quand on peut constater un tel désastre? Ne pas baisser les bras comme vous, donne a d autres l énergie de protester. Merci

Official blog of the Show said...

toujours des incendies et de la fumee... Des orages eclatent mais ce n'est pas suffisant...

aldeg said...

Dégueulasse, incensé..